Utiliser l’environnement similaire aux salles de TP

Un environnement de travail similaire à celui des machines de salles de TP est proposé par le département. Il peut être récupéré dans une machine virtuelle ou installé directement. Il est alors utilisable localement sur votre ordinateur.

Il est similaire mais pas strictement identique à celui des machines de salles de TP.

Utilisateur unique

En salles de TP vous vous connectez avec un utilisateur qui vous identifie grâce à votre login ULILLE de la forme prenom.nom.etu et votre mot de passe personnel.

Dans l’environnement proposé sur votre ordinateur vous êtes identifié par le login iutinfo et le mot de passe iutinfo (ou le couple login/mot de passe de votre choix si vous avez fait l’installation Debian vous même).

Par ailleurs votre dossier personnel dans cet environnement n’est donc pas /home/infoetu/prenom.nom.etu/ mais /home/iutinfo/.

Accès aux fichiers des machines de salles de TP

Dans l’environnement de votre ordinateur vous n’avez pas accès à l’ensemble des données des machines de salles de TP (comme les données de votre dossier personnel ou celles de /home/public).

Lorsque que votre ordinateur est connecté à l’Internet il est cependant possible d’accéder à ces données directement.

Pour cela il vous faut :

  1. connecter votre ordinateur au VPN de l’Université (sauf si vous êtes connecté à l’Internet via le WiFi eduroam) ;

  2. lier (on dit aussi attacher ou monter) le système de fichiers d’une machine de salle de TP sur le système de fichiers de votre environnement.

    La commande iut-attacher fait cette liaison dans le dossier /iut/. La commande iut-detacher la supprime.

    Pour activer cet attachement il vous faut donc exécuter la commande suivante dans un terminal, en remplaçant prenom.nom.etu par votre identifiant ULILLE :

    iut-attacher prenom.nom.etu

    Après saisie de votre mot de passe ULILLE vous aurez un accès complet (lecture et écriture) :