Si lors de l’installation de VirtualBox sous Windows (notamment
Windows 11) une erreur spécifiant une absence (ou une version
inadéquate) des runtime Microsoft Visual C++ il faut d’abord
essayer d’installer les dernières versions des librairies MSVC en
téléchargeant puis exécutant le fichier VC_redist.x64.exe
puis installer VirtualBox.
Si, après l’installation de VirtualBox sous Windows, lors de son démarrage une fenêtre erreur apparaît avec un message du genre « Failed to acquire the VirtualBox COM object. The application will now terminate. » et que VirtualBox ne démarre pas, alors une cause probable est un mauvais état du dossier de paramétrage de VirtualBox.
Ce dossier est nommé .VirtualBox
dans
le dossier personnel de l’utilisateur. Par exemple pour un utilisateur
nommé toto
ce dossier aurait pour chemin
C:\users\toto\.VirtualBox
.
Une solution possible est de le supprimer complètement.
Si lors du démarrage de la machine virtuelle, VirtualBox affiche un message d’erreur et n’arrive pas faire fonctionner la machine il faut vérifier plusieurs points.
Pour fonctionner efficacement VirtualBox (comme bon nombre d’autres outils de virtualisation comme VMware ou Hyper-V) a besoin du support d’une technologie de virtualisation incorporée au processeur (Intel VT-x, AMD-SV ou SVM).
Pour activer ce support il vous faut accéder au logiciel de configuration de votre ordinateur (setup géré par le BIOS ou l’UEFI) puis rechercher le paramétrage ad-hoc pour l’activer.
On trouve en ligne de nombreuses références détaillant comment d’effectuer ces tâches :
Il est possible que la copie des fichiers de la machine virtuelle ait été mal faite (les fichiers ont bien été copiés mais des erreurs de copie ont modifié leur contenu).
Pour vérifier l’intégrité et le bon état des fichiers que vous avez copié vous pouvez comparer leurs sommes de contrôle des avec celles des fichiers originaux.
Le fichier SHA512SUMS contient les sommes de contrôles (avec une fonction de hachage SHA-512) de chacun des fichiers distribués.
Il est possible de vérifier les sommes de contrôles de fichiers relativement simplement.
Si votre système d’exploitation hôte est Windows 11, vous pouvez essayer de modifier la configuration de la machine virtuelle pour activer au moins 2 coeurs virtuels
Dans la configuration de la machine virtuelle (accessible dans VirtualBox via le menu ouvert en cliquant avec le bouton de droite de votre souris), dans l’onglet Système, et le sous-onglet Processeur) fixez le nombre de processeurs à 2.
ULILLE
)La machine virtuelle distribuée par l’IUT est semblable à l’environnement des machines de TP mais pas complètement identique.
Il n’y a, par exemple, qu’un seul utilisateur standard et un administrateur :
l’utilisateur standard a pour identifiant iutinfo
et
comme mot de passe iutinfo
l’administrateur a pour identifiant root
et comme
mot de passe root
Pour s’y connecter il faut donc utiliser l’identifiant de l’utilisateur standard à la place des identifiants de salles de TP.