IUT A - Département informatique - N2 - M2105 - Université de Lille | ||
2020-2021 |
Vous trouverez une version de ce document au format PDF ici.
Une majorité des documents électroniques sont imprimés sur des imprimantes "noir et blanc" pour des raisons économiques. Lors de l’impression, les trois composantes (Rouge, Vert, Bleu) des pixels en couleur sont converties, par l’imprimante, en niveau de gris en utilisant l’équation 1.
NiveauGris = 0.3 Rouge + 0.59 Vert + 0.11 Bleu (1) |
En utilisant cette équation, différentes couleurs peuvent donner le même niveau de gris. Par exemple les couleurs bleue (49, 127, 224) et rose (200, 60, 169) sont converties avec le même niveau de gris: 114.
Lors de la réalisation de documents comportant des figures, le choix des couleurs est le plus souvent laissé à la discrétion de l’utilisateur. Ce dernier est alors confronté au problème de déterminer des couleurs qui donnent à la fois un joli rendu visuel et qui soient équitablement réparties sur l’échelle de gris une fois converties par l’imprimante. Un mauvais choix peut rendre ces graphiques illisibles si les niveaux de gris sont trop proches alors que la lecture en couleur est aisée (Figures 1 et 2).
![]()
![]()
Figure 1: Exemple de figure dont les couleurs donnent le même niveau de gris lors de l’impression.
![]()
![]()
Figure 2: La même figure avec des couleurs similaires mais choisies pour optimiser les différences de niveaux de gris lors de l’impression.
Il vous est demandé de réaliser une interface d’aide au choix de couleurs d’une figure pour une impression optimale en niveaux de gris. Les figures considérées compteront typiquement un nombre restreint de couleurs (maximum 10) et peuvent représenter des diagrammes en barres, des emplois du temps, etc. Les couleurs converties en niveaux de gris devront être équitablement réparties sur l’échelle de niveaux de gris. L’interface doit laisser un maximum de liberté à l’utilisateur dans le choix des couleurs. L’interface proposée s’utilisera comme un outil complémentaire aux interfaces de spécification de couleurs proposées dans les logiciels d’édition de figures existants (Excel, OpenOffice, Gimp, ...).
Un scénario typique d’utilisation du logiciel est le suivant: un utilisateur veut réaliser un graphique similaire à celui de la figure 2 en utilisant Excel. Pour cela, il rentre ses données dans le tableur et utilise l’outil de génération de graphiques qui propose des couleurs par défaut pour chacun des items de la légende. L’utilisateur, n’étant pas satisfait des couleurs par défaut, veut les modifier en utilisant votre interface afin d’obtenir des couleurs proches de celles qu’il souhaite, avec une bonne répartition sur l’échelle de gris lors de la conversion. Après avoir choisi les couleurs, l’utilisateur les importe dans le tableur pour obtenir le résultat désiré.
Les couleurs sont traditionnellement représentées dans l’espace RVB (Rouge, Vert, Bleu) mais peuvent être également représentées dans l’espace Teinte, Saturation, Valeur. La classe Color de JavaFX propose des méthodes de conversion d’un espace à l’autre. A vous de déterminer l’espace colorimétrique qui facilite la résolution du problème.
L’application sera développée en utilisant JavaFX.
Vous devrez rendre une archive ZIP contenant:
Le projet est à réaliser en binômes (pas de trinômes). Binômes inter-groupes non autorisés.
Barème indicatif de notation:
Critère Points Respect des consignes: archive zip et pas un autre format, capture d’écran, compte rendu au format pdf, rendu code source, jar ... 1 Le jar exécutable fonctionne en salle TP 1 Qualité des mockups Balsamiq 2 Ergonomie de l’interface 3 Qualité justifications des choix de conception dans le rapport 3 Qualité des évaluations croisées: critiques argumentées des autres interfaces sur la base de critères ergonomiques ... 2 Utilisation correcte des gestionnaires de placement 3 Gestion correcte des événements 2 Qualité du code 1 Qualité de la vidéo de présentation du projet et conformité aux instructions 2
Tableau 1: Barème indicatif de notation
Ce document a été traduit de LATEX par HEVEA