Université de Lille 1

Débat du 13 décembre 2007

Quelle université pour demain ?

Accueil

Appel initial

Débat

Nouvel appel

La loi Libertés et Responsabilités des Universités (LRU) a suscité de vives inquiétudes dans le monde universitaire français dès le mois de mai 2007, alors qu'il ne s'agissait encore que d'un projet de loi. Déjà à cette époque l'assemblée des trois conseils de l'Université de Lille 1 s'est prononcée en sa défaveur à travers une motion votée à une large majorité.

Quelques mois plus tard, après le vote de la loi au parlement en août 2007, un mouvement étudiant, suivi d'un mouvement des personnels, a provoqué de nombreuses discussions et débats autour de l'avenir des universités et de la loi LRU. Une motion demandant son abrogation a ainsi été votée à une très forte majorité par le Conseil d'Administration de Lille 1 début novembre dernier.

C'est dans ce contexte que les élus du Conseil d'Administration de l'Université de Lille 1 ont souhaité valoriser les échanges et la réflexion à propos de l'université en les poursuivant par une nouvelle initiative.

Fin novembre, ils ont lancé un appel à contribution autour de cinq thèmes majeurs pour les universités en insistant sur l'importance à la fois du diagnostic de sa situation actuelle et de la présentation de propositions concrètes pour son avenir.

Vous trouverez sur ces pages toutes les informations en rapport avec cette initiative : l'appel à contribution initial, des éléments sur la demi journée de restitution et le nouvel appel à contribution.

Vous pouvez contacter les élus qui organisent cette action en envoyant un mail à l'adresse suivante:

demain_quelle@univ-lille1.fr

Logo Université Lille 1 Université des Sciences et Technologies de Lille
Cité scientifique, 59655 Villeneuve d'Ascq
http://www.univ-lille1.fr