Interface Math


public interface Math
Opérations Mathématiques pour la Programmation Impérative Cette interface fournit des opérations mathématiques essentielles pour créer des programmes avec des éléments aléatoires et imprévisibles. Ces fonctions sont particulièrement utiles pour les jeux, simulations, et tout programme nécessitant de la variabilité. Les nombres aléatoires permettent de créer des expériences différentes à chaque exécution du programme, rendant les applications plus dynamiques et intéressantes.
  • Method Summary

    Modifier and Type
    Method
    Description
    double
    Retourne un nombre réel tiré aléatoirement dans l'intervalle [0.0, 1.0[.
    int
    random(int lower, int upper)
    Retourne un nombre entier tiré aléatoirement dans l'intervalle [lower, upper].
  • Method Details

    • random

      double random()
      Retourne un nombre réel tiré aléatoirement dans l'intervalle [0.0, 1.0[. Attention, la valeur 1 est exclue ! Ce nombre peut être utilisé pour des calculs de probabilité ou comme base pour générer d'autres types de nombres aléatoires.
      Returns:
      un nombre réel tiré aléatoirement dans l'intervalle [0.0, 1.0[ Exemple : double hasard = random(); → hasard vaut par exemple 0.7234 double hasard = random(); → hasard vaut par exemple 0.1829 (différent à chaque appel)
    • random

      int random(int lower, int upper)
      Retourne un nombre entier tiré aléatoirement dans l'intervalle [lower, upper]. ATTENTION : les deux bornes sont incluses ! Parfait pour générer des indices, scores, ou tout nombre entier dans une plage donnée.
      Parameters:
      lower - la borne inférieure incluse
      upper - la borne supérieure incluse
      Returns:
      un nombre aléatoire compris dans l'intervalle [lower, upper] Exemple : int dé = random(1, 6); → dé vaut par exemple 4 (comme un dé à 6 faces) int age = random(18, 65); → age vaut par exemple 34 int note = random(0, 20); → note vaut par exemple 15